Un ilot pour réaliser toute vos envies au sein de votre cuisine
Un ilot est un meuble individuel s’apparentant à un plan de travail de cuisine, ballot, billeau, situé au centre de la pièce. En effet l’ilot central peut se présenter comme un simple comptoir de préparation ou être un bloc avec toutes les fonctions de cuisine comprises.
Chez Cookenstock, nous vous garantissons le bon achat, nous y travaillons tous les jours. Retrouvez, chez Cookenstock notre sélection de 305 produits pas chers, au prix le plus juste, sur un large choix de marques et de références, disponibles en magasin ou livrés rapidement à votre domicile.
Et pour cause, les dessertes et îlots de cuisine sont de précieux assistants dans une cuisine équipée. Aussi,l’îlot de cuisine offre un espace de rangement et un plan de travail supplémentaire.
Dessertes et îlots de cuisine, de précieux compléments
Quelle que soit la taille de la cuisine, nous avons toujours besoin de rangements et de plan de travail. La desserte de cuisine est un meuble très pratique car mobile. On le déplace donc à volonté. Grâce à notre assortiment complet, vous pourrez choisir une desserte de matériau et dimensions assortis à votre intérieur.
Aussi, les îlots de cuisine, a contrario, sont des meubles fixes, qui offrent une surface de rangement et un plan de travail plus importants qu’une desserte et très appréciables dans une cuisine.
Dessertes de cuisines et îlots de cuisine : flexibilité assurée
Pour commencer la desserte de cuisine est un petit meuble de rangement flexible, car équipé de roulettes. Rangez-y vos fruits et légumes, les affaires nécessaires pour le petit-déjeuner ou pour l’apéro. En général, l‘îlot de cuisine se place généralement au centre d’une cuisine aménagée. Aussi, trouvez ici des astuces.
Il se compose d’un plan de travail et de tablettes de rangement, voire de tablettes et de tiroirs. Bien évidemment les tablettes pourront recevoir la vaisselle et les verres qui servent au quotidien.
Si le plan de travail est classiquement droit et placé contre un mur, il est possible de jouer l’originalité avec un plan de travail en îlot. Alors que si celui-ci brille par son design, il impose cependant quelques contraintes d’implantations à connaître.
Caractéristique du plan de travail en ilot
Très en vogue ces dernières années, le plan de travail îlot est donc placé au cœur d’un espace dégagé. Toutefois il peut bien sûr être central, mais aussi en épi, prolongeant alors le classique plan de travail.
Le plan de travail en îlot peut prendre plusieurs formes. Par exemple, celle d’un simple plateau, mais aussi celle d’un meuble abritant non seulement placards et tiroirs. Mais aussi une zone de cuisson avec plaques et four ainsi qu’une zone de lavage avec un évier intégré.
En effet, un plan de travail îlot à roulettes permet de changer son emplacement au gré de vos envies et de vos besoins. Il ne pourra par contre abriter ni espace de cuisson ni zone de lavage, faute de pouvoir les raccorder.
Dimensions du plan de travail en îlot
Les dimensions d’un plan de travail en îlot sont à adapter à celles de la cuisine. En général, il est plus profond qu’un modèle traditionnel, puisque les plus petits îlots mesurent 90 cm minimum, les plus grands plans de travail en îlot dépassent les 140 cm.
En longueur, aucune norme existe, hormis, là encore, le fait de prendre en compte l’espace disponible, puisqu’il faut absolument veiller à préserver une zone de circulation tout autour de l’îlot central.
Enfin, si la hauteur classique d’un plan de travail, en îlot ou non, est de 85 cm, il doit idéalement être placé à hauteur de ceinture. À vous de l’adapter en fonction de vos besoins.
Forme et matériaux du plan de travail en ilot
Le plan de travail en ilot existe sous de nombreuses formes (rectangulaires, carrées, ovales, rondes, ect…) à choisir en accord avec la surface disponible et le style de votre pièce.
Du coté matériaux, tous s’adaptent à la forme en ilot : stratifié, pierre, résine, zinc, etc. En effet, Il est recommandé de choisir un plan de travail hydrofuge si votre ilot intègre un évier et résistant à la chaleur s’il comprend des plaques de cuisson.
Pourquoi choisir un plan de travail en ilot ?
Le plan de travail n’est plus réservé aux grandes cuisines. Si dans les grands volumes il se place au centre même de la pièce dont il devient un élément de décoration à part entière, il peut également se placer en épi ou carrément en séparation de pièce lorsque l’espace est plus réduit.
Un impératif demeure : pouvoir circuler tout autour du plan de travail en ilot sans se gêner. Prévoyez donc un espace de dégagement de 90 cm entre l’ilot et les autres éléments de cuisines
Adaptez donc vos choix à votre cuisine. Voici des idées ici.
La convivialité avant tout en cuisine
Le plan de travail en ilot est idéal pour ceux qui ne souhaitent pas cuisiner face au mur, mais transformer la préparation des repas en un moment de convivialité avec les membres de la famille et les amis.
Et s’il est utilisé comme zone de travail, il peut également faire office d’espace de rangement et de coin repas en veillant, dans ce cas, à laisser un espace dégagé pour les jambes.
Pose d’un plan de travail en ilot
Si votre plan de travail en ilot ne comporte ni évier ni plaques de cuissons, ni accessoires de cuisine, sa pose sera très simple et ne doit respecter que les contraintes liées au matériau. A l’exemple d’un plan de travail en granit, dont le poids lui impose non seulement d’être fermement soutenu.
De plus la pose se complexifie si vous souhaitez y intégrer un point d’eau. En effet, il devra non seulement être raccordé à une arrivée d’eau, mais aussi à une évacuation, avec une pente suffisante.
En effet, si l’ilot n’a pas été prévu dès la construction de la cuisine, cela engendrera de gros travaux, à prévoir dans le cout global du plan de travail.
Points de vente et prix d’un plan de travail en ilot
Il est possible d’acheter des plans de travail en ilot dans tous les magasins de bricolage, chez les cuisinistes. Leurs prix varie énormément en fonction de leurs dimensions, de leurs matériaux et du fabricant.
Si vous préférez faire appel à un architecte, prévoyez les prestations de celui-ci. N’hésitez pas à demander plusieurs devis pour vos plans de travail en ilot.
Taille, forme et finitions d’un ilot
Un plan de travail aux bonnes dimensions Une forme adaptée à ses besoins La touche finale : les finitions et accessoires. sur une pièce à vivre, rien de tel qu’un îlot central.
Réservé aux repas ou accueillant l’évier ou les plaques de cuisson, dans un style moderne ou traditionnel, il est la star de la cuisine américaine. L’îlot central de cuisine est un élément qui plaît beaucoup, peut-être parce qu’il est un véritable atout en termes de convivialité.
On en rêve, mais comment la mettre en œuvre chez soi ? Quel matériau préférer ? Quel aménagement choisir ?
Un îlot central ouvert pour une cuisine moderne et fraîche
L’îlot central joue presque le rôle de billot dans cette cuisine moderne, ouverte et lumineuse. Aussi, la circulation se fait autour de l’îlot de manière simple et ergonomique.
Une hotte rétractable intégrée dans l’îlot central de la cuisine. En effet, noir et bois se mêlent dans cette cuisine aux accents industriels. Un style très urbain, idéal pour un loft.
Sous une verrière, une cuisine avec îlot anthracite
Une cuisine XXL avec placards aux murs et îlot central. Format maxi pour cette cuisine noire ! De ce fait les placards vitrés grimpent jusqu’au plafond, et les placards bas s’alignent sur tout un mur.
Aussi, les placards vitrés permettent de trouver facilement ce que l’on cherche. Ou alors d’exposer, avec pourquoi pas une lumière led, des éléments un peu plus élégants de votre collection d’arts de la table. Si vous osez la cuisine XXL noire, choisissez un plan de travail et une crédence clairs, pour trancher.
Faire de votre ilot : un meuble de cuisine tendance
Une cuisine avec îlot blanc et couleurs tendres aux murs. Les couleurs pastel ont la cote dans cette cuisine ultra lumineuse. Le métal, notamment en crédence, vient relever et moderniser l’ensemble.
Généralement le blanc et les tons clairs viennent illuminer un petit espace. Avec ou sans îlot, le concept est idéal pour les petites surfaces ! Le conseil : Votre cuisine est ouverte ? Tablez sur un îlot le plus discret possible, avec des placards sans poignées.
Un îlot discret pour une cuisine immaculée
Si vous n’avez pas besoin d’installer un coin repas sur l’îlot, vous pouvez tout de même laisser la place pour une ou deux chaises. Ainsi, les convives pourront s’assoir près de vous pendant la préparation du repas. Vérifiez qu’il est techniquement possible de suspendre la hotte, plutôt grande, au faux plafond.
Un îlot carré et des niches de rangement. Cet îlot, très carré et contemporain, offre de nombreux rangements, dont certains ouverts côté salon.
De plus, vous pouvez utiliser les niches de l’îlot pour ranger les plus jolis éléments de vaisselle, comme une présentation esthétique. Aussi, limitez les placards hauts, si vous le pouvez, pour ne pas surcharger la cuisine.
Un îlot spacieux pour une cuisine XXL
Premièrement, trouvez un îlot bien délimité dans la cuisine ouverte. Cet îlot de cuisine, qui tient surtout lieu de table autour de laquelle se réunir, devient un élément central dans l’ensemble de la pièce à vivre.
Deuxièmement, veuillez trouver un îlot inox pour une cuisine comme celle d’un pro. Mélange de coloris neutres et de matériaux bruts, cette cuisine pourrait presque faire de l’ombre à celle d’un professionnel, notamment par la présence d’une cave à vin et d’un îlot bien équipé.
Un îlot perpendiculaire à la cuisine ouvert
Vous pouvez utiliser le deuxième niveau de l’îlot pour y installer un coin bureau. Une idée à retenir pour plus de convivialité.
Une cuisine semi-ouverte et son îlot très moderne. Une couleur ultra tendance, un équipement complet, un disposition qui permet une jolie transition avec le salon, voici un bel exemple d’îlot.
Un îlot central en L pour une cuisine spacieuse. Cette cuisine est pour le moins spacieuse !En plus, elle est étendue sur plusieurs mètres de long, elle rime avec convivialité et famille nombreuse.
Il n’y en a pas que pour les cuisines ouvertes
Une cuisine cube et son îlot central est top. Puisque l’îlot vient compléter une cuisine déjà grande, discrète, et qui s’associe à un élément qui cache une banquette côté salon. Un cube à la fois pratique et esthétique.
Une cuisine avec ilot très nature. Et si la cuisine tenait presque toute entière dans l’ilot ? Un évier, une plaque de cuisson, des appareils électroménagers encastrés en dessous, et le tour est joué !
Une cuisine chic avec un îlot ingénieux
Le summum de la sobriété et du chic, pour cette cuisine spacieuse et sa hotte éclairante design. De plus le verre trempé des meubles apportent un style unique, digne des plus beaux hôtels.
Un îlot de cuisine qui délimite le salon
Et si l’ambiance zen et naturelle se prolongeait jusqu’au salon ? En effet l’aménagement de cette pièce à vivre prouve que c’est possible.
Un îlot de cuisine majestueux avec du marbre blanc et un violet profond, l’îlot s’impose dans cette cuisine. En effet, sa couleur aubergine tranche avec les teintes très sobres du reste de la pièce. Aussi, il accueille même l’évier et sa robinetterie très chic. Ainsi le préposé à la vaisselle pourra ainsi récurer les casseroles tout en faisant la conversation…